Activités

Contes et histoires, crèches, écoles maternelles
et élémentaires

Une sensibilisation originale et stimulante à la lecture

Une organisation adaptée aux différents types de structure

Une participation active des adultes présents lors des séances

L’association « Raconte-nous des histoires » propose des séances de lecture kamishibaï pour la petite enfance, les écoles maternelles et élémentaires. La lecture à voix haute (ou raconter des histoires) est particulièrement adaptée au public jeune. Les tout petits sont déjà captivés et les plus grands échangent leurs points de vue sur le sens des contes et histoires.

Pour les crèches, la séance se compose de 4 histoires. Selon les structures, la séance peut être proposée à l’ensemble des enfants (micro-crèche) ou à deux groupes les petits et les grands. Pour les maternelles et les élémentaires, la séance se compose de 3 histoires car celles-ci sont souvent plus longues et appellent plus d’échange avec les adultes.

Pour la petite enfance, les maternelles et les classes élémentaires, la séance se clôture par une sélection de livres proposées aux enfants. Les adultes présents (membres de l’association, professionnels, parents) sont invités à faire les lectures aux enfants.

Animations_1

Cliquez ici pour télécharger la présentation complète de nos activités

Débats, collèges et lycées

Une sensibilisation originale et stimulante à la lecture

L’association « Raconte-nous des histoires » propose des séances de lecture kamishibaï à destination du public collégiens et lycéens. La lecture à voix haute (ou raconter des histoires) n’est pas réservée qu’au public jeune et les histoires racontées créent des moments d’échanges et de débat entre l’animateur, les élèves et les enseignants. Tous ces moments stimulent l’envie du public de s’ouvrir à d’autres lectures.

Une « coproduction » association et équipe éducative

Les séances sont proposées aux professeurs de lettres, d’histoire-géographie et de philosophie. Généralement, l’animateur de l’association prédétermine avec l’enseignant lors d’un rendez-vous préparatoire, la thématique qui sera échangée et débattue, ainsi que les contes ou histoires pouvant porter cette thématique. La (ou les) lecture(s) se déroule(nt) quelques jours après, et l’animateur de l’association rythme les échanges.

Des thématiques actuelles

Les lectures proposées peuvent être des contes ou des histoires, abordant directement ou par transposition, des sujets historiques ou contemporain portant des thématiques actuelles. Ces sujets sont parfois abordés sous un angle drôle ou au contraire, plutôt grave.

Cliquez ici pour télécharger la présentation complète de nos activités

Handicap

Une sensibilisation aux situations de handicap pour les maternelles et élémentaires

Découverte de contes et histoires auprès d’enfants en situation de handicap

Des partenariats locaux

L’association « Raconte-nous des histoires » propose des séances de sensibilisation aux situations de handicap illustrées par des lectures à voix haute avec ou sans kamishibaï, ainsi que la présentation commentée et partagée de figurines présentant des personnages en situation de handicap. Ces lectures ont une triple vocation : sensibiliser aux situations de handicap afin de favoriser la bienveillance, encourager la lecture, faire connaitre l’histoire de personnages historiques tels que Louis Braille ou Helen Keller.

C’est accompagné d’une interprétation en langage des signes français que l’association décline le kamishibai. Présenté en instituts spécialisés auprès d’enfants en situation de handicap, nous avons ainsi pour objectif d’encourager à la lecture par l’usage du kamishibaï et son interprétation inédite en langage des signes français.

Raconte-nous des histoires construit des partenariats avec les services municipaux et centres sociaux qui développement des activités autour de la sensibilisation aux situations de handicap, qu’il s’agisse de handicap visible ou non visibles.

Animations_3

Cliquez ici pour télécharger la présentation complète de nos activités

Ateliers

Lorsque l’enfant devient acteur de la promotion de la lecture pour tous

Réaliser un kamishibaï n’est pas le travail de construction des outils de présentation. Il s’agit, dans le cadre des ateliers, de l’ensemble des éléments constituant un kamishibaï, à savoir, une histoire, ses illustrations, son ambiance sonore et musicale. Ainsi, l’enfant devient lui-même le bâtisseur d’un outil ludique de sensibilisation à la lecture pour tous.

Un travail de groupe, un résultat commun

Réaliser un kamishibaï implique une participation commune, faisant appel aux enfants, à l’équipe d’enseignement et/ou d’animation, à une illustratrice, une conteuse et un musicien ou bruiteur. A la fin de la réalisation, ce sont tous les intervenants qui portent un résultat commun, constituant un kamishibaï prêt à être raconté aux autres enfants de l’école.

Concevoir, faire, transmettre et présenter

Après la conception et la réalisation, viennent la transmission et la présentation. Le kamishibaï ainsi réalisé, doit être adopté et maitrisé par les enfants de telle sorte qu’ils puissent eux-mêmes, présenter le kamishibaï aux autres enfants de l’école. La conteuse et le musicien bruiteur, transmettent La présentation clôture ainsi un cycle complet de coréalisation.

Cliquez ici pour télécharger la présentation complète de nos activités

Valorisation de bibliothèques d’école (BE)

Souvent, tout commence ici …

… et pourtant

Miser sur une organisation adaptée et optimisée

L’école reste un lieu privilégié pour sensibiliser les enfants à la lecture. Souvent, la bibliothèque d’école (BE) est le seul lieu qu’ils connaissent pour accéder à une offre variée et adaptée à leur âge.

Et pourtant, il faut se souvenir que les BE ne disposent pas de personnel pour les maintenir et les animer (contrairement aux CDI). Sans ressource financière pour compenser ce manque, les BE tombent souvent en désuétude, avec de nombreux ouvrages obsolètes, vétustes ou inadaptés, qui ne permettent pas aux équipes d’enseignement d’encourager la lecture et l’usage de leur BE.

Raconte-nous des histoires propose de revaloriser les BE en tentant de compenser les manques par un bilan de santé de la BE à revaloriser, accompagné de la préconisation d’un schéma organisationnel et fonctionnel. La question du financement du fonds et de l’animation de la BE est également intégrée à la démarche.

Animations_5

Cliquez ici pour télécharger la présentation complète de nos activités